Parution de l'ouvrage "Connaît-on la chanson?: Usages de la chanson dans les cinémas d'Europe et d'Amérique Latine depuis 1960"

Connaît-on la chanson?

Usages de la chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine depuis 1960

Collections : Repenser le cinéma / Rethinking Cinema

Edited By Sophie Dufays, Dominique Nasta and Marie Cadalanu

Les chansons, liées au cinéma depuis ses origines, ont acquis une force nouvelle et singulière tant dans les productions commerciales que dans les films d’auteur récents, notamment en Europe et en Amérique latine. Mais si les études consacrées aux rôles de la chanson et de la musique populaire dans le cinéma se sont multipliées, peu de travaux ont considéré leur place dans les cinémas européens et latino-américains au-delà de la période classique.

C’est sur un corpus de films à chansons parus à partir des années 1960 que se concentre le présent ouvrage. Les différentes contributions proposent un panel d’approches novatrices et complémentaires, esthétiques mais aussi culturelles, historiques et musicologiques, qui offrent un éclairage inédit sur cette production.

L’ambition de ce volume est de participer au développement d’une analyse esthétique et théorique du film à chansons dégagée du modèle hollywoodien mais aussi, plus largement, de tout modèle générique. Penser la place qu’occupe la chanson dans des cinématographies très variées géographiquement et historiquement, du cinéma français au cinéma brésilien en passant par les cinématographies d’Europe de l’Est, permet de susciter de nombreux rapprochements susceptibles d’ouvrir la voie à de nouvelles approches.

 

Résultats du projet INNOVIRIS The Diversity of Work in the Creative and Cultural Industries

Le 4 décembre 2018 les chercheurs du projet Innoviris The Diversity of Work in the Creative and Cultural Industries ont présenté les résultats de leurs recherches lors d’un colloque de clôture. Ce projet (financé par le programme Anticipate de l’organisme bruxellois de promotion de la recherche Innoviris) a été dirigé par une équipe interdisciplinaire de six professeurs (Jean-Louis Genard [ULB], Judith le Maire [ULB], Christine Schaut [USL-B], Karel Vanhaesebrouck [ULB], Bas van Heur [VUB] et Walter Ysebaert [VUB]) et parrainée par le Réseau des arts à Bruxelles/Brussels Kunstenoverleg (RAB/BKO) et Perspective.brussels. La partie empirique de la recherche a été menée par les sociologues François Rinschbergh (ULB/USL-B), Eva Swyngedouw (VUB et ULB) et Jef Vlegels (VUB/UGent).

Pendant près de 4 ans, une équipe interdisciplinaire de chercheur.e.s issu.e.s de l’ULB, l’USL-B et la VUB s’est intéressée de près à la diversité des univers culturels et créatifs de Bruxelles. L’ambition de cette recherche collective a été de contribuer à une meilleure connaissance de ce large domaine, d’enquêter sur les pratiques de ses divers acteurs (au sein de différents secteurs) ainsi que de questionner l’adéquation entre leurs besoins et les réponses apportées par les (multiples) politiques culturelles qui s’appliquent sur le territoire de la Région bruxelloise.

Le colloque de clôture de notre projet Innoviris fut l’occasion de présenter les principaux résultats de nos enquêtes et d’annoncer la publication d’un ouvrage coordonné par notre équipe et portant sur « la créativité » dans cette « ville divisée » qu’est Bruxelles (Cahiers Urbains de la VUBPress, 2018). Vous pouvez commander le livre en suivant ce lien: https://www.aspeditions.be/en-gb/book/cultural-creative-industries-in-brussels/16470.htm.

Vous pouvez également consulter notre brochure qui offre une synthèse de résultats de recherche ainsi qu’une série de recommandations.

 

Contact:

Prof. Karel Vanhaesebrouck (ULB-CiASp): karel.vanhaesebrouck@ulb.ac.be

Dr. Eva Swyngedouw (ULB-CiASp et VUB-Cosmopolis): Eva.Swyngedouw@vub.ac.be