copyright ©ULB-Isopix.be

B-Magic. La lanterne magique et son impact culturel comme outil de communication de masse en Belgique (1830-1940)

Bien avant les médias sociaux, le cinéma et le Powerpoint, les images jouaient déjà un rôle essentiel dans la communication. La lanterne magique ou « laterna magica » fut ainsi à l’origine de nombreux moments fascinants et enrichissants. Cette invention dont la popularité avait atteint des sommets au dix-neuvième siècle, permettait de projeter des images sur les murs des théâtres, des écoles, ainsi qu’au sein d’autres lieux public ou privés au moyen de plaques de verre. Il arrivait également à des artistes itinérants munis de lanternes d’organiser des spectacles de projection publics  dans les foires. Le projet B-magic se propose la mise à disposition de l’histoire de la lanterne magique comme medium de communication des masses en Belgique,  espérant ainsi contribuer de manière significative à l’étude de l’histoire culturelle du pays ainsi qu’à l’élaboration d’une historiographie internationale des médias.

Projet de recherche

Le consortium B-Magic se propose d’étudier le rôle essentiel joué par la lanterne magique au sein de la société belge  et ce depuis l’indépendance du pays (1830) et jusqu’en 1940, année du déclin de cette pratique. Une équipe de recherche interdisciplinaire a été réunie à cet effet. Elle est constituée de spécialistes des études sur la performance, le cinéma et les médias, les études urbaines, l’histoire des sciences et des savoirs, les sciences de la communication, la sémiologie et la narratologie. B-Magic pourra ainsi mettre à disposition des chercheurs une étude indispensable pour une meilleure compréhension de l’apport de la lanterne magique comme outil de communication de masse à l’échelle d’un pays.

Il s’agira de mettre en évidence les différentes fonctions des spectacles de lanterne magique au sein de la sphère publique belge, plus spécifiquement  au travers de sa capacité de diffuser et de vulgariser les critères et les valeurs des savoirs véhiculés par différents acteurs de la société. Qu’il s’agisse de scientifiques ou d’artistes en tout genre, d’enseignants ou membres du clergé, de mouvements politiques ou d’autres types d’organisations, l’ensemble de ces agents sociétaux ont mis à profit les projections des récits imagés afin d’informer, d’instruire, de divertir et de mobiliser des publics dont le nombre pouvait atteindre mille participants. En sa qualité d’outil de communication des masses, la lanterne magique s’est positionnée pour la première fois en tant qu’alternative à la parole écrite et imprimée considérée comme principal outil d’information et d’éducation. L’ensemble des couches sociales aussi bien lettrées que non-alphabétisées a ainsi reçu des informations visuelles sur la religion, les phénomènes naturels, les innovations scientifiques et technologiques ainsi que sur d’autres zones géographiques.

Consortium

Porte-parole – coordinateur : Prof. Kurt Vanhoutte (Université d’Anvers).

Partenaires : Prof. VANHOUTTE Kurt, Prof. VAN DAMME Ilja (Université d’Anvers), Prof. NASTA Dominique, Prof. VANHAESEBROUCK Karel (Université libre de Bruxelles), WILS Kaat (KULouvain), Prof. MARION Philippe (Université Catholique de Louvain), Dr. CARELS Edwin (KASK Gand), Prof. KESSLER Frank (Université d’Utrecht)

Les universités travaillent en  étroite collaboration avec des collectionneurs et des musées Belges en vue de numériser et de conserver ce témoin fragile. Ces collections offrent un regard unique sur la culture visuelle belge depuis la naissance de notre pays.

ULB-team

A l’ULB deux groupes de recherche de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication (LTC) font parti du consortium B-magic et mèneront une étude  durant quatre ans sur la lanterne magique en Belgique.

THEA | Arts du spectacle vivant

  • VANHAESEBROUCK Karel – Principal investigator
  • WYNANTS Nele – Postdoc WP4: The Magic Lantern Experience: Mapping Cultural Exchanges between Slide-producing Countries and Belgium
  • VAN HASSEL Marte – PhD WP4: Projecting the Other. Colonial Representations and Missionary Propaganda in Belgian Magic Lantern Culture

CiASp | Cinéma

  • NASTA Dominique – Principal investigator
  • LENK Sabine – Postdoc WP1: The Religious and the Spiritual: the Magic Lantern in the Hands of the Freemasons
  • MOENS Bart – PhD WP3: Emotions on Demand: Structures of Sentiment in Lantern Series and their Performance

www.B-magic.eu

copyright ©ULB-Isopix.be
B-Magic. La lanterne magique et son impact culturel comme outil de communication de masse en Belgique (1830-1940)

Bien avant les médias sociaux, le cinéma et le Powerpoint, les images jouaient déjà un rôle essentiel dans la communication. La lanterne magique ou « laterna magica » fut ainsi à l’origine de nombreux moments fascinants et enrichissants. Cette invention dont la popularité avait atteint des sommets au dix-neuvième siècle, permettait de projeter des images sur les murs des théâtres, des écoles, ainsi qu’au sein d’autres lieux public ou privés au moyen de plaques de verre. Il arrivait également à des artistes itinérants munis de lanternes d’organiser des spectacles de projection publics  dans les foires. Le projet B-magic se propose la mise à disposition de l’histoire de la lanterne magique comme medium de communication des masses en Belgique,  espérant ainsi contribuer de manière significative à l’étude de l’histoire culturelle du pays ainsi qu’à l’élaboration d’une historiographie internationale des médias.

Projet de recherche

Le consortium B-Magic se propose d’étudier le rôle essentiel joué par la lanterne magique au sein de la société belge  et ce depuis l’indépendance du pays (1830) et jusqu’en 1940, année du déclin de cette pratique. Une équipe de recherche interdisciplinaire a été réunie à cet effet. Elle est constituée de spécialistes des études sur la performance, le cinéma et les médias, les études urbaines, l’histoire des sciences et des savoirs, les sciences de la communication, la sémiologie et la narratologie. B-Magic pourra ainsi mettre à disposition des chercheurs une étude indispensable pour une meilleure compréhension de l’apport de la lanterne magique comme outil de communication de masse à l’échelle d’un pays.

Il s’agira de mettre en évidence les différentes fonctions des spectacles de lanterne magique au sein de la sphère publique belge, plus spécifiquement  au travers de sa capacité de diffuser et de vulgariser les critères et les valeurs des savoirs véhiculés par différents acteurs de la société. Qu’il s’agisse de scientifiques ou d’artistes en tout genre, d’enseignants ou membres du clergé, de mouvements politiques ou d’autres types d’organisations, l’ensemble de ces agents sociétaux ont mis à profit les projections des récits imagés afin d’informer, d’instruire, de divertir et de mobiliser des publics dont le nombre pouvait atteindre mille participants. En sa qualité d’outil de communication des masses, la lanterne magique s’est positionnée pour la première fois en tant qu’alternative à la parole écrite et imprimée considérée comme principal outil d’information et d’éducation. L’ensemble des couches sociales aussi bien lettrées que non-alphabétisées a ainsi reçu des informations visuelles sur la religion, les phénomènes naturels, les innovations scientifiques et technologiques ainsi que sur d’autres zones géographiques.

Consortium

Porte-parole – coordinateur : Prof. Kurt Vanhoutte (Université d’Anvers).

Partenaires : Prof. VANHOUTTE Kurt, Prof. VAN DAMME Ilja (Université d’Anvers), Prof. NASTA Dominique, Prof. VANHAESEBROUCK Karel (Université libre de Bruxelles), WILS Kaat (KULouvain), Prof. MARION Philippe (Université Catholique de Louvain), Dr. CARELS Edwin (KASK Gand), Prof. KESSLER Frank (Université d’Utrecht)

Les universités travaillent en  étroite collaboration avec des collectionneurs et des musées Belges en vue de numériser et de conserver ce témoin fragile. Ces collections offrent un regard unique sur la culture visuelle belge depuis la naissance de notre pays.

ULB-team

A l’ULB deux groupes de recherche de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication (LTC) font parti du consortium B-magic et mèneront une étude  durant quatre ans sur la lanterne magique en Belgique.

THEA | Arts du spectacle vivant

  • VANHAESEBROUCK Karel – Principal investigator
  • WYNANTS Nele – Postdoc WP4: The Magic Lantern Experience: Mapping Cultural Exchanges between Slide-producing Countries and Belgium
  • VAN HASSEL Marte – PhD WP4: Projecting the Other. Colonial Representations and Missionary Propaganda in Belgian Magic Lantern Culture

CiASp | Cinéma

  • NASTA Dominique – Principal investigator
  • LENK Sabine – Postdoc WP1: The Religious and the Spiritual: the Magic Lantern in the Hands of the Freemasons
  • MOENS Bart – PhD WP3: Emotions on Demand: Structures of Sentiment in Lantern Series and their Performance

www.B-magic.eu