Game|Play * Atelier Jeux vidéo et culture vidéoludique

Game|Play, une initiative du Centre de recherche en Cinéma et Arts du Spectacle (CiASp) de l’ULB et du Centre de recherche en Information et Communication (ReSIC) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), est un atelier ouvert aux chercheuses et chercheurs en sciences humaines qui souhaitent explorer le jeu vidéo en tant qu’objet de recherche, au sein de leur propre discipline et en dialogue avec d’autres disciplines. Il est aussi ouvert à des étudiantes et étudiants de master qui travaillent sur un mémoire dans le domaine des jeux vidéos. Dans l’atelier, des jeux vidéo sont joués et analysés. Des séances de « close reading » s’alternent avec des séminaires de réflexion d’orientation théorique ou méthodologique. Les participants de l’atelier élaborent ensemble le programme. L’atelier se développera de manière organique, en fonction des besoins du groupe. L’atelier veut être, pour rester dans la terminologie du sujet, un « bac à sable » (sandbox) pour explorer le sujet, discuter de textes, développer des idées et lancer des discussions. L’atelier se réunira une fois par mois, combinant des séminaires en présentiel à l’ULB avec des sessions en Discord.

Dans l’atelier Game|Play, nous abordons, en mobilisant les outils de la sémiologie de la culture, les performance studies et l’analyse du discours, les jeux vidéo avant tout comme une pratique culturelle, donc comme une stratégie de ‘world-making’. Dans cet atelier, l’analyse culturelle des jeux vidéo (quels récits pour représenter quels mondes ?) est centrale, avec une attention particulière aux constructions idéologiques, aux processus d’identification et aux fantasmes dans les (et par rapport aux) jeux. Nous voulons également étudier comment les jeux vidéo fonctionnent comme un espace-temps de l’expérience historique.

Coordinateurs de l’atelier :

Karel Vanhaesebrouck (CiASp) : Karel.Vanhaesebrouck@ulb.be

Jan Zienkowski (ReSIC) : Jan.Zienkowski@ulb.be

ULB Jeu : Journée meet & greet – mardi 7/05/2024 – 10h à 17h au AY2.107

En 1938 déjà, Johan Huizinga introduisait la notion du « homo ludens ». Dans notre université aussi, il y a des joueuses et des joueurs, cachées dans différents coins de l’institution.
Depuis l’année dernière, un certain nombre d’entre eux se réunissent dans l’atelier Game*Play. Chaque mois, nous jouons à un jeu vidéo et en discutons. Ce faisant, nous abordons les jeux comme des objets culturels à part entière, avec leur propre complexité et leur propre langage.
Le mardi 7 mai, en collaboration avec PointCulture, nous souhaitons réunir tous les joueurs et joueuses de l’ULB pour une journée explorative, toutes les chercheuses, chercheurs et enseignant.e.s mais aussi les étudiant.e.s intéressé.e.s par le jeu, quelle que soit leur discipline ou leur formation : jeux vidéo, jeux de société, réalité virtuelle et augmentée et ses applications (VR chat, etc.), jeux de rôle, e-sports, cosplay, etc.
Nous créons l’espace pour présenter votre recherche ou votre activité et organisons un cadre convivial dans lequel des collaborations, petites ou grandes, peuvent émerger.
PointCulture présentera également son offre en lien avec les jeux vidéo. D’ailleurs, saviez-vous que Point Culture dispose d’un joli fonds de jeux ?
Chercheur of chercheuse high-end, afficionado rétro ou amateur éclairé, tout le monde est le bienvenu !
Si vous souhaitez participer à la journée, un e-mail à karel.Vanhaesebrouck@ulb.be suffira. Nous fournirons un petit lunch. Merci de nous en informer au plus tard le lundi 29 avril.

Karel Vanhaesebrouck, Jan Zienkowski et Manu Roy

Appel à participation : 2ème édition

Voulez-vous participer ? Envoyez un court courrier de motivation aux initiateurs avant le 15 septembre 2023 pour qu’on puisse vous envoyer le lien vers la réunion: Karel.Vanhaesebrouck@ulb.be et Jan.Zienkowski@ulb.be. Des chercheurs et chercheuses externes à l’ULB sont également invité.e.s à participer à l’atelier.

L’atelier se réunira une fois par mois le mardi, combinant des séminaires en présentiel à l’ULB avec des sessions en Discord. Les langues de travail seront le français et l’anglais. Le calendrier de l’atelier peut être modifié en fonction des besoins et des envies des membres. La première réunion de la deuxième session de l’atelier aura lieu le mardi 10 octobre 2023, entre 12h et 14h, en ligne via Discord.Game Play FR + E (2nd edition) appel à participation