Les News du centre de recherche CiASp

Les 10 & 11 juin 2021 Colloque international: “Music and Media” Pre-Existing Music in Screen Media: Problems, Questions, Challenges. Avec la participation de D. Nasta et T. Van Deursen

 

 

Du 29 mai au 1er juin 2021 - Communication de Charlotte Van der Elst « Des Passantes romantiques d’Antoine Pol aux Passantes féministes de Charlotte Abramow: quelles stratégies d’incarnation? »

Dans le cadre du Colloque de l’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens

Une communication de Charlotte Van der Elst qui s’inscrivait dans le cadre de l’atelier n°4 « La chnason: approches littéraires » et intitulée

« Des Passantes romantiques d’Antoine Pol aux Passantes féministes de Charlotte Abramow: quelles stratégies d’incarnation? »

 

Vous pouvez retrouver le programme complet du colloque ICI, ainsi qu’un résumé de la communication ICI.

 

Poste Walter-Benjamin -- FU Berlin pour Franziska Trapp

Franziska Trapp, membre de notre centre de recherche, est une des lauréats à recevoir la prestigieuse bourse de la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft).

Cela lui donne l’occasion de travailler sur sa monographie « De l’anthropocentrisme au nouveau matérialisme: Objets et agrès de cirque » à la chaire de Gabriele Brandstetter (études de la danse). L’objectif est d’établir une coopération à long terme entre l’ULB et la FU Berlin dans ce cadre.

 

Prix de l’Association Allemande de Sémiotique

La thèse de Franziska Trapp intitulée « Lectures du cirque contemporain » a été sélectionnée comme la meilleure thèse à orientation sémiotique par l’Association Allemande de Sémiotique.

Le jury souligne tout particulièrement le caractère innovant du travail qui ouvre un tout nouveau champ de recherche pour la sémiologie sur une base théorique solide. La cérémonie officielle de remise du prix, dotée de 2.000€, aura lieu lors du prochain congrès de la DGS en Septembre 2021.

Publication de l'ouvrage "Lektüren des Zeitgenössischen Zirkus" par Franziska Trapp
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de l’ouvrage Lektüren des Zeitgenössischen Zirkus  par Franziska Trapp.
En 1996 le journal parisien Libération prédit une troisième ère du Cirque : le cirque contemporain.  Le pronostic devient réalité : en France comme ailleurs le genre est en train de conquérir la scène artistique et culturelle et devient de plus en plus l’objet de recherches scientifiques.
Ce volume est le premier à développer une méthodologie pour l’analyse des spectacles de cirque contemporain en s’appuyant sur les théories de lecture des études de littérature, de théâtre et de danse. Ce faisant, le genre est largement documenté et interprété. En même temps, les théories et les méthodes sémiotiques sont modifiées et développées plus avant en fonction des caractéristiques du cirque.

« A welcome addition to the rich paradigm of circus research to which Dr. Franziska Trapp had already significantly contributed through organizing ground-breaking conferences on Zirkuswissenschaft in which her scholarly leadership achieved a powerful synergy, bringing together academic researchers and circus artists. In this innovative book, based on hand-on research and precise analyses, she explores, with theoretical and methodological virtuosity, the artistic creativity of contemporary acrobatic performances emancipated from the historical constraints of the traditional circus. It is a first and highly successful attempt to engage the challenging complexity of the contemporary acrobatic circus and to elaborate a persuasive semiotics and poetics of this new, emergent genre.« 

Prof. Dr. Paul Bouissac

Le livre en allemand a été publié par de Gruyter. La traduction anglaise sera publiée par Routledge en mars 2022.

https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/9783110661798/html

ERC Starting Grant pour Nele Wynants: SCIFAIR

Les nouveaux lauréats d’un Starting Grant du Conseil européen de la recherche sont connus.

Nele Wynants, membre du centre de recherche en cinéma et spectacle vivant,

est une des quatre lauréates ULB à recevoir la prestigieuse bourse européenne.

 

Porté par Nele Wynants – Centre de recherche en Cinéma et Arts du spectacle (CiASp), Faculté de Lettres, Traduction et Communication -, le projet Science at the Fair (SCIFAIR) vise à mener une recherche innovante sur le rôle que les forains itinérants ont joué dans la transmission et la popularisation des sciences et techniques, lors de foires en Europe de l’ouest, entre 1850 et 1914.

A une époque où les moyens de communication moderne n’existaient pas encore et que seule une minorité de la population savait lire, beaucoup d’habitants dépendaient des spectacles et des expositions ambulantes pour s’informer : dans les cabinets anatomiques, les musées zoologiques et anthropologiques ainsi que dans les théâtres scientifiques, les forains montraient les « merveilles de la nature » et les développements scientifiques spectaculaires de l’époque. SCIFAIR explorera comment, pendant cette période, la foire, avec ses spectacles itinérants, était non seulement une tradition populaire locale mais aussi un centre d’échanges internationaux. Le projet étudiera en détail de quelle manière ces spectacles jouaient  un rôle-clef dans la circulation et la popularisation de la science parmi la population, dans tout l’espace social, s’appuyant sur des réseaux internationaux efficaces.

Nele Wynants réunira une équipe de chercheurs multilingue et multidisciplinaire qui analysera ces spectacles scientifiques à travers les frontières nationales par l’élaboration d’une cartographie détaillée des réseaux transnationaux des théâtres de foire en Europe de l’ouest. Les chercheurs étudieront non seulement les discours didactiques explicites mais ils analyseront aussi comment la connaissance implicite et les valeurs sociales d’alors concernant la santé, le genre, la nation, la classe ou la race furent mises à l’épreuve ou renforcées.

 

 

Nouvelles membres CiASp - Marielle PELISSERO et Franziska TRAPP

Notre centre de recherche CiASp est heureux d’accueillir deux nouvelles membres :

Marielle PELISSERO et Franziska TRAPP

Nous leur souhaitons la bienvenue.

MARIELLE PELISSERO

Marielle Pelissero est Collaboratrice scientifique F.R.S.-FNRS rattachée au CIASP – ULB. Elle est également Visiting Assistant Professor au département de Humanities and Media Studies et de Performance studies, à Pratt Institute – New York. En tant que Chercheure invitée, elle mène ses recherches sur les Performances Studies à la Tisch School de l’Université de New York, où elle étudie la dimension sociale de l’expérience artistique en compagnonnage avec Fred Moten. Son travail combine les approches théorique et artistique, sous la forme de recherche-performances. Elle publiera prochainement De l’underground à la superstructure. Émergence de la notion de performance en France, Paris, Garnier, 2020.

 Technologies numériques, média sociaux et performance. L’esthétique de la socialité comme nouvelle pratique artistique ?

Pendant un spectacle, certaines personnes ne se contentent pas d’assister à la performance, mais travaillent activement à documenter leur expérience avec leurs smartphones. Le plus souvent, les photos et vidéos sont produites pour être partagées sur les réseaux sociaux tel qu’Instagram. Ce phénomène global, qui concerne un nombre important de spectateurs à travers les générations, les groupes sociologiques ou ethniques et les communautés culturelles, déstabilise en profondeur les catégories essentielles de la performance theory. Le projet entend étudier la façon dont les spectateurs prennent part à cette pratique globale au sein des contextes de société occidentale, en comparant les terrains des métropoles cosmopolites de Bruxelles et New York. J’étudierai des cas minutieusement sélectionnés en collaboration avec les acteurs culturels partenaires du projet. Nous favoriserons les problématiques relatives à la socialité, à la représentation et à l’identification individuelle et communautaire. Grâce à une méthodologie hybride qui combinera des protocoles recherches en anthropologie numérique et en media studies, et des méthodes propres aux performances studies, j’étudierai l’histoire récente de l’usage des médias numériques par les spectateurs, le discours qu’ils tiennent au sujet de cette nouvelle pratique, les documents audiovisuels qu’ils créent pendant un spectacle et l’activité sociale et performative des participants à un spectacle. En considérant les résultats, j’étudierai la pertinence des concepts et notions essentiels de la performance theory à l’égard de ce phénomène, et considèrerai la façon dont cette nouvelle pratique impacte la création. D’abord, les artistes cherchent à produire des œuvres compatibles avec la reproductibilité numérique à laquelle elles s’exposent. Ensuite, cette pratique élargit le domaine de l’œuvre ouvrant sur de nouvelles conceptions, telles que les idées d’« expanded disciplines » et d’ « esthétique de la socialité ».

FRANZISKA TRAPP

Franziska Trapp est chercheuse postdoctorale (chargée de recherche) à l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Münster (Allemagne). Dans sathèse du doctorat intitulée  » Lectures du cirque contemporain « , elle a développé la première méthodologie pour l’analyse des spectacles de cirque contemporain qui a été transformée en une méthode de feedback pour les processus de création artistique. Elle est la fondatrice du projet de recherche Zirkus | Wissenschaft et organisatrice de conférences internationales telles que Semiotics of the Circus (2015) et UpSideDown – Circus and Space (2017). Au cours des dernières années, Franziska Trapp a travaillé pour diverses productions de cirque telles que le Festival Mondial du Cirque de Demain et le Cirque Bouffon et a obtenu le Certificat en dramaturgie circassienne (CNAC et ESAC). En 2019 elle a obtenu la troisième place du prix du jeune talent de recherche allemand (Academics/Die Zeit) pour son travail.

De l’anthropocentrisme au nouveau matérialisme: Objets et agrès de cirque

Dans l’histoire du cirque, on peut retracer de manière impressionnante le passage de l’anthropocentrisme au nouveau matérialisme, dans lequel la matière est attribuée un rôle actif, agissant. Alors que le cirque traditionnel peut être considéré comme un symbole de l’anthropocentrisme occidental, le cirque contemporain présente des caractéristiques du nouveau matérialisme. L’objectif du projet de recherche est de retracer le développement des relations sujet-objet dans les spectacles de cirque et de les situer dans leurs contextes culturels et historiques respectifs. Je veux comprendre comment les objets et les agrès dans les spectacles de cirque sont utilisés de manière spécifique, et comment cette utilisation se reflète dans la compréhension de la société sur la façon dont les objets doivent être manipulés.

L’accent mis sur les objets dans les spectacles de cirque est basé sur les deux prémisses suivantes : Premièrement, l’utilisation spécifique d’objets et d’agrès est la caractéristique centrale qui distingue le cirque des autres formes artistiques, telles que la danse, le théâtre et la performance. Deuxièmement, cette approche historico-culturelle est basée sur une compréhension du cirque comme un « discours métaculturel » : Il y a toujours eu une forte interaction entre le cirque et les normes sociales. L’apogée du cirque traditionnel pendant la révolution industrielle, par exemple, ne peut pas être comprise sans prendre en compte la montée de l’anthropocentrisme moderne au même moment, tout comme aujourd’hui la présence croissante du cirque contemporain sur la scène internationale de l’art, de la culture et du théâtre au début du XXIe siècle résonne avec l’intérêt pour le nouveau matérialisme. En prenant en compte cette interdépendance, une analyse des spectacles de cirque inspirée par le nouveau matérialisme nous offre la possibilité non seulement de générer des connaissances spécifiques au cirque, mais aussi de fournir des aperçus généraux sur la façon dont la société traite la matière.

Quelques publications de Franziska

Trapp, Franziska: Lektüren des Zeitgenössischen Zirkus. Ein Modell zur text-kontext-orientierten Aufführungsanalyse. De Gruyter, Spectrum Literature, Berlin, Boston, 2020.

Trapp, Franziska: Literary Circus. Towards the adaption of novels in the work of ‚Les Colporteurs’. In: Margarete Fuchs, Anna-Sophie Jürgens und Jörg Schuster (Ed.): Manegenkünste. Zirkus als ästhetisches Modell. Bielefeld: Transkript Verlag 2020. P.7-13.

Trapp, Franziska: « Le cirque contemporain ou ce qu’il en reste » une lecture du spectacle Les Princesses du Cheptel Aleïkoum. In: Cyril Thomas (Ed.): Les dramaturgies plurielles du cirque. Brussels, Paris: CNAC et ESAC 2020. P.182-197.

Trapp, Franziska: L’importance du context pour la lecture des spectacles de cirque. Le cas de Jimmy Gonzalez, D’Argile. In: Magalie Sizorn, Agathe Dumont (Ed.): Professionalisation dans les arts du cirque. Reims: EPURE (Presses Universitaires de Reims) 2018. p.153-165.

Trapp, Franziska, Narrating the Other. L’autre by Claudio Stellato. In: Karen Fricker (Ed.): Circus and its Others. Performancematters: Montréal 2018. p.71-77. http://performancematters-thejournal.com/index.php/pm/article/view/142/208.

Trapp, Franziska and Maren Conrad: Zirkus und Raum. Eine Semiotik der Performanz. In: Martin Nies (Ed.) Raumsemiotik. Räume. Grenzen. Identitäten. Schriften zur Kultur- und Mediensemiotik Online. Flensburg 2018. p.223-240. http://www.kultursemiotik.com/wp-content/uploads/2019/10/Raumsemiotik-Martin-Nies-Hg._SMKS-Online-No.4-2018-red.pdf

Journal de "L'ANTI-CONFINEMENT" - Lucas Trouillard

Le journal de « L’ANTI-CONFINEMENT »

Lucas TROUILLARD
Doctorant en arts du spectacle vivant à l’ULB

Le journal de l’anti-confinement est une réponse – poétique et pas trop sérieuse – au journal de confinement du directeur du Théâtre de la Colline (Paris), Wajdi Mouawad. Un appel aux sens, pour sortir du confinement par les mots, par le haut, hauts les coeurs, haut-le-coeur poétique, pics acérés, queer, décolonial, anti-cons, finement.

À retrouver ici

Publication "FICTIONS INDISCIPLINÉES" Pierre Larauza

Article de Pierre LARAUZA
« FICTIONS INDISCIPLINÉES »

(AUTO)PORTRAITS, INTERTEXTUALITÉ ET SYNCRÉTISME D’APRÈS UNTITLED

FILM STILL (1977-1980) DE CINDY SHERMAN

Fig. 1 – Cindy Sherman en 1966 (à gauche). Photographie par Conrad G. Zink

INTRODUCTION

« Changing the angles of my face to become different faces. » (1) Cindy Sherman

Les photographies de Cindy Sherman induisent une variété de réflexions contemporaines qui dépassent les enjeux liés au médium photographique. Au-delà de questionnements propres au champ de l’art, son travail interpelle la société américaine dont elle décrypte les conventions. Ne pouvant traiter ici de tous les aspects de sa pratique, nous chercherons ici à approfondir les pistes déjà existantes en nous intéressant au caractère intertextuel de son œuvre et à l’intermédialité nourrissant ses photographies. Après une introduction à la démarche singulière de l’artiste, nous nous attacherons plus spécifiquement à la série Untitled Film Stills (1977-1980) en tentant de décrypter la dimension syncrétique qu’entretient à plusieurs niveaux cette œuvre avec le cinéma. Il s’agira ainsi d’identifier la présence cinématographique dans ce travail photographique, sur les plans stylistique, narratif, thématique ou encore métaphorique, et de voir jusqu’à quel point cette œuvre paradigmatique de Sherman pourrait être considérée comme un objet hybride, une image-film, au-delà des frontières médiumniques.

(…) La suite ici

Publication "When Fact is Fiction" Nele Wynants

Publication du livre de Nele WYNANTS
« When Fact is Fiction »

B-magic contribution to exhibition at Université Libre de Bruxelles

When the exhibition “Cent ans d’un prix Nobel » on professor of medicine Jules Bordet” will open on 8 October 2019 at the Salle Allende on ULB’s Solbosch Campus in the heart of Brussels, visitors will learn also about the impact of the magic lantern at ULB. The re-discovery of the important lantern slide collection kept by the ULB Archive, and the activities organised for its preservation by B-magic team member Sabine Lenk, led the curator Nathalie Levy to open a small section for the reflection on the lantern as teaching tool. Most of the ULB slides were produced by researchers such as Abraham Léo Errera (biology), Jean Massart (biology), Émile Waxweiler (biology, sociology), working at the “scientific city” situated at Parc Léopold. Jules Bordet, well-known for his discoveries in bacteriology and immunology for which he received the Nobel Price in Physiology / Medicine in 1919, was inspired in his work in the 1890s by the intellectually challenging and creative sphere at Parc Léopold where he started his first experiments in Massart’s and Errera’s laboratories. It is in this scientific nucleus that progressively professors started to rely on the photographic reproduction of their experiments on glass-plates to disseminate the result of their research by presentations with the lantern in class and at conferences. The exhibition on the life and work of Jules Bordetwill be open until 22 December.

 

More information on the events celebrating Jules Bordet: https://actus.ulb.be/fr/presse/communiques-de-presse/recherche/100-ans-nobel-jules-bordet-invitation-vernissage-seance-academique

 

 

CiASp accueillera cette année la professeure Beatriz Martínez del Fresno de l’université d’Oviedo en tant que chercheuse invitée

CiASp accueillera cette année la professeure Beatriz Martínez del Fresno de l’université d’Oviedo en tant que chercheuse invitée

Beatriz Martínez del Fresno est professeure des universités au département d’histoire de l’art et musicologie de l’Universidad de Oviedo. Docteure en histoire de l’art (avec une thèse en musicologie) et diplômée en piano par le conservatoire d’Oviedo, elle travailla pendant trois ans au conservatoire de Bilbao avant d’intégrer comme enseignante l’Universidad de Oviedo en 1986. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de diverses matières liées à l’histoire de la musique, l’histoire de la danse et les méthodes de recherche musicale. Elle a été invitée comme enseignante de License, Master et Doctorat par les universités de Saint-Jacques-de-Compostelle, Valladolid, Salamanque, Grenade et Uruguay, ainsi que par le INBA du Mexique. Actuellement elle est professeure dans la License en histoire et sciences de la musique (Faculté de Philosophie et Lettres de l’Universidad de Oviedo) et dans le Master interuniversitaire en Patrimoine musical (Universidad Internacional de Andalucía, Universidad de Granada et Universidad de Oviedo). Ces dernières années elle a dispensé des cours liés à la documentation du patrimoine musical, histoire de la danse pendant le XXe siècle et les études de genre appliquées à la musique.

Son séjour à l’ULB a un double but. D’un côté Beatriz veut observer les formes de travail et les méthodologies d’analyse suivies dans le Master en Arts du spectacle vivant et dans le Doctorat en Arts et sciences de l’art. La gestion des diplômes et l’expérience du corps enseignant quant aux problématiques de l’étude de spectacles vivants, leurs réflexions et méthodologies spécifiques, ainsi que la façon d’aborder les recherches des étudiants peuvent entraîner un grand intérêt comme référence pour renforcer le développement de la recherche académique à propos de la danse et les arts du spectacle en Espagne. En ce qui concerne le Doctorat, l´’articulation de la relation entre création appliquée et réflexion théorique est de même un élément clé pour conseiller un genre de thèse en danse qui commence à avoir une certaine demande en Espagne, dans une ligne de travail qui précise de nouvelles formes de collaboration entre académiciens et artistes. Parallèlement elle souhaite rencontrer les membres de CiASp et de MuCiA qui soient intéressés par l’étude de l’imbrication de la musique, la danse et le théâtre dans des processus socioculturels, identitaires et politiques du XXe siècle dans le contexte de régimes dictatoriaux et transition démocratique. Le but de cet échange est d’enrichir la perspective internationale du projet de l’État espagnol coordonné par l’Universitat Autònoma de Barcelona et l’Universidad de Granada, duquel fait partie la chercheuse, et qui étudiera ce sujet en Espagne, particulièrement pendant la deuxième partie du franquisme, le franquisme tardif et la transition démocratique (1959-1978) à la suite d’une ligne consacrée auparavant aux années de la guerre civile et la première partie du franquisme. A cet égard, le séjour à Bruxelles sera profité pour réaliser un travail d’archivage lié aux fonds des compagnies qui ont joué en Espagne pendant la chronologie du projet en cours.

 

Contact: mbeatriz@uniovi.es

Publication de l'ouvrage collectif "Créons au musée"

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de l’ouvrage collectif « Créons au musée » (sous la direction de Katia Legeret, éditions Geuthner) qui inclut l’article de Pierre Larauza faisant suite à une communication, supportée en novembre dernier par le CiAsp (aide à l’hébergement sur Paris), pour le colloque « L’intime à l’œuvre II : SURexposition(s). Connaître l’œuvre exposée et muséale par la performance » au Musée national des arts asiatiques-Guimet.

Sur fond de témoignage sur une expérience chorégraphique menée au Musée des Beaux-arts de Hô Chi Minh-Ville au Vietnam, l’article questionne les mutations qu’opère l’immersion de la danse dans les musées au niveau de la spectatorialité, amenée à être hybride. Il s’intitule « Regards croisés sur la danse au musée. Performance, workshop, répétitions et spectacle : quatre variations chorégraphiques expérimentées dans un espace muséal au Vietnam ».

 

Le centre de recherche en cinéma et arts du spectacle (CiASp) de l’ULB accueille VESTA GRABŠTAITĖ de la Vilnius Music and Theatre Academy of Lithuania en tant que chercheur visiteur

Le centre de recherche en cinéma et arts du spectacle (CiASp) de l’ULB accueille VESTA GRABŠTAITĖ de la Vilnius Music and Theatre Academy of Lithuania en tant que chercheur visiteur

From 1986 to 1990 Vesta GRABŠTAITĖ studied movement improvisation and worked as an actress in Moscow at Improvisation Theatre Studio under Oleg Kiseliov, director and creator of improvisation method “Logic of Movement”.  From 1990 till 1996 she studied the Suzuki Method of Actors training at the Japan Performing Arts Centre in Toga, Japan, and became certified teacher. She studied the traditional Okinawa dances (under Hisae Takamine), Japanese language, music, and martial arts at Institute for Research of Traditional Okinawa Dances (Japan).  From 2000 to 2005 she studied at the Music and Theatre Academy of Lithuania and received her Master degree in theatre directing. Currently she is running the Art Research Studies at Vilnius Music and Theatre Academy of Lithuania where she works as a teacher and head of Acting and Directing Department.  As a director she is specialised in opera creation and as a choreographer she is mainly cooperating with Oskaras Koršunovas Theatre (OKT).

Vera about her research at CiASP (ULB): “The global intention of my research turns around the theatre creation processes. I try to explore the processes that actor, as an individual, is confronted to. I focus attention on the construction of acting structures adapted to the performance content. The models that I study are applying complex systems theory and focusing on actor potentialities as a basic support of the interactive process. In Brussels I observe the teaching of actors and I analyse various aspects of body-mind approaches proposed to the actors. My theses would like to verify if there are some specific factors of consciousness evolution in the individual when applying appropriate didactical cognitive supports in his/her acting construction.”

 

NEWS - ARCHIVES

2019 – Publication « Petites Mythologies Flamandes »

Jan Baetens et Karel Vanhaesebrouck

La Lettre Volée – Essays
Photographies de Brecht Van Maele

Que signifie être ou se sentir Flamand ? La question flamande semble être un noeud gordien: langue et culture, histoire et économie, politique et justice y sont inextricablement liées. cependant, tout au long de ce fouillis, un autre fil rouge se dévide, presque inévitablement, celui de l’identité flamande, en tant que fiction et en tant que réalité. Philosophes, médias, politiques et hommes de la rue, tout le monde a son opinion sur cette identité flamande, tout comme les auteurs de cet essai inspiré des Mythologies de roland Barthes. À travers les trente vignettes analysées ici, ils interrogent la manière dont le Flamand se présente dans son comportement quotidien : que regarde-t-il à la télévision? comment tond-il sa pelouse? quand aime-t-il aller au bistrot? quelles expressions aime-t-il ressasser? comme Freud dans sa Psychopathologie de la vie quotidienne, les auteurs tentent de pénétrer « l’être » flamand, en regardant ce que le Flamand fait (ou non) et en écoutant comment le Flamand parle (et ce qu’il pourrait cacher).

2019 – Parution de l’ouvrage « Connaît-on la chanson?: Usages de la chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine depuis 1960 »

Connaît-on la chanson?

Usages de la chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine depuis 1960

Collections : Repenser le cinéma / Rethinking Cinema

Edited By Sophie Dufays, Dominique Nasta and Marie Cadalanu

Les chansons, liées au cinéma depuis ses origines, ont acquis une force nouvelle et singulière tant dans les productions commerciales que dans les films d’auteur récents, notamment en Europe et en Amérique latine. Mais si les études consacrées aux rôles de la chanson et de la musique populaire dans le cinéma se sont multipliées, peu de travaux ont considéré leur place dans les cinémas européens et latino-américains au-delà de la période classique.

C’est sur un corpus de films à chansons parus à partir des années 1960 que se concentre le présent ouvrage. Les différentes contributions proposent un panel d’approches novatrices et complémentaires, esthétiques mais aussi culturelles, historiques et musicologiques, qui offrent un éclairage inédit sur cette production.

L’ambition de ce volume est de participer au développement d’une analyse esthétique et théorique du film à chansons dégagée du modèle hollywoodien mais aussi, plus largement, de tout modèle générique. Penser la place qu’occupe la chanson dans des cinématographies très variées géographiquement et historiquement, du cinéma français au cinéma brésilien en passant par les cinématographies d’Europe de l’Est, permet de susciter de nombreux rapprochements susceptibles d’ouvrir la voie à de nouvelles approches.

 

4 décembre 2018 – Résultats du projet INNOVIRIS The Diversity of Work in the Creative and Cultural Industries

Le 4 décembre 2018 les chercheurs du projet Innoviris The Diversity of Work in the Creative and Cultural Industries ont présenté les résultats de leurs recherches lors d’un colloque de clôture. Ce projet (financé par le programme Anticipate de l’organisme bruxellois de promotion de la recherche Innoviris) a été dirigé par une équipe interdisciplinaire de six professeurs (Jean-Louis Genard [ULB], Judith le Maire [ULB], Christine Schaut [USL-B], Karel Vanhaesebrouck [ULB], Bas van Heur [VUB] et Walter Ysebaert [VUB]) et parrainée par le Réseau des arts à Bruxelles/Brussels Kunstenoverleg (RAB/BKO) et Perspective.brussels. La partie empirique de la recherche a été menée par les sociologues François Rinschbergh (ULB/USL-B), Eva Swyngedouw (VUB et ULB) et Jef Vlegels (VUB/UGent).

Pendant près de 4 ans, une équipe interdisciplinaire de chercheur.e.s issu.e.s de l’ULB, l’USL-B et la VUB s’est intéressée de près à la diversité des univers culturels et créatifs de Bruxelles. L’ambition de cette recherche collective a été de contribuer à une meilleure connaissance de ce large domaine, d’enquêter sur les pratiques de ses divers acteurs (au sein de différents secteurs) ainsi que de questionner l’adéquation entre leurs besoins et les réponses apportées par les (multiples) politiques culturelles qui s’appliquent sur le territoire de la Région bruxelloise.

Le colloque de clôture de notre projet Innoviris fut l’occasion de présenter les principaux résultats de nos enquêtes et d’annoncer la publication d’un ouvrage coordonné par notre équipe et portant sur « la créativité » dans cette « ville divisée » qu’est Bruxelles (Cahiers Urbains de la VUBPress, 2018). Vous pouvez commander le livre en suivant ce lien: https://www.aspeditions.be/en-gb/book/cultural-creative-industries-in-brussels/16470.htm.

Vous pouvez également consulter notre brochure qui offre une synthèse de résultats de recherche ainsi qu’une série de recommandations.

Contact:

Prof. Karel Vanhaesebrouck (ULB-CiASp): karel.vanhaesebrouck@ulb.ac.be

Dr. Eva Swyngedouw (ULB-CiASp et VUB-Cosmopolis): Eva.Swyngedouw@vub.ac.be

 

2018 -Nouveau projet de recherche B-Magic (financement EOS)

CiASp, le centre de recherche en cinéma et arts du spectacle de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication, a obtenu le projet de recherche B-Magic autour de l’impact culturel de la lanterne magique octroyé par le FWO et le FNRS dans le cadre de l’appel « Excellence of Science (EOS) « . Ce programme est destiné à financer des projets entre chercheurs du nord et du sud du pays. Pas moins de 269 projets ont été reçus et analysés en 2017, 38 projets caractérisés par un très haut niveau d’excellence ont ensuite été sélectionnés, dont 3 projets en sciences humaines seulement.

Le projet B-Magic. The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940) vise à écrire l’histoire de la lanterne magique comme médium de masse en Belgique, pour ainsi faire une contribution essentielle à l’histoire culturelle du pays ainsi qu’à l’historiographie des médias internationaux. Il veut redécouvrir les différentes fonctions des spectacles de lanterne au sein du sphère public belge, plus particulièrement en ce qui concerne son usage dans le cadre de la transmission et la négociation de connaissances de toutes sortes, de normes et de valeurs, et cela par différents groupes sociaux. Des scientifiques, professionnels et amateurs du métier de spectacle, enseignants et prêtres, mouvements et organisations politiques, tous faisaient amplement usage de récits visuels projetés, pour informer, divertir, enseigner et mobiliser des publics, souvent bien au-delà de 1000 personnes par évènement. Le lanterne magique fut le premier médium de masse pour communication visuelle capable de contester le mot imprimé comme mode d’information et de communication dominant, offrant ainsi à toutes les couches de la société, lettrées ou analphabètes, de l’information visuelle autour de la nature, la religion, la science, les nouvelles technologies et les pays étrangers.

Le consortium du projet B-Magic, qui sera coordonné par le professeur Kurt Vanhoutte de l’Université d’Anvers (UA), est composé de chercheurs de l’université d’Anvers (UA), de l’université de Leuven (KULeuven), de l’université d’Utrecht (UU), de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il rassemble ainsi une équipe interdisciplinaire composée de chercheurs actifs dans différents domaines (cinéma, histoire du spectacle, histoire urbaine, histoire des sciences, sciences de l’information et de la communication, sémiologie, et narratologie).

Le CiASp accueillera dans le cadre des ce projet deux nouveaux chercheurs post-doctoraux et deux nouveaux doctorants, qui seront supervisés par les professeurs Dominique Nasta et Karel Vanhaesebrouck.

Contacts : Dominique Nasta: dnasta@ulb.ac.be – Karel Vanhaesebrouck: kavhaese@ulb.ac.be